• Région (page 3)

    Région (page 3)

     

    Région (page 3)

     

     

             

    Région (page 3)

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                               La Bretagne est une entité géographique et culturelle, et une des nations dites celtiques. Elle occupe une péninsule, à l'extrémité ouest de la France, située entre la Manche au nord, la mer Celtique et la mer d'Iroise à l'ouest et le golfe de Gascogne au sud.

     

     

    RIEC - sur -  BELON

     

     

                                                                              Riec-sur-Bélon est une commune du département du Finistère, en Cornouaille,  région Bretagne, en France. Riec-sur-Bélon dépendait autrefois du Diocèse de Cornouaille. La commune est surtout connue pour sa production d'huîtres plates appelées « belons ».

                                                    C'est dans ce petit village charmant que pour la première fois j'ai posé mes valises de touriste bien déterminé d'en apprendre le plus possible sur ces contrées dites sauvages. Je n'ai pas été déçu par cette rencontre qui me faut bien l'avouer m'a conquis.

    Nous allons visiter ce haut lieu du tourisme français avec des moments inoubliables. Comme je l'ai dit plus haut la France est un livre d'images.

    Je ne connaissais pas cette région, j'ai pu apprécier avec ravissement et satisfaction la splendeur de ces paysages d'un autre monde.Tout y est magnifique même les bretons que l'on dit froids et distants me sont apparus comme des gens au bons sens accru pas leur hisoire celtique . Si vous consultez cette page vous irez de surprises en surprises soyez attentifs à cette actualité aux portes de nos frontières. 

     

     

     

         Diapo click ici      Région (page 3) Village de vacances VTF "Ker Belen" à Riec sur Belon

     

     

          

     

     

                                                           C'est dans ce village de vacances "Ker Belen " que nous avons jetté notre dévolu pour pouvoir errer au gré de nos envies dans ce pays aux multiples facettes. La Bretagne mérite le détour .

                                 En bordure de la rivière du Bélon, à 9 km des plages de Roz Bras et à 10 km de Pont Aven, le village de vacances de Riec sur Belon est implanté dans un parc de 6 ha avec plusieurs unités d’hébergements et un bâtiment d’accueil.
    Choisissez votre formule en pension complète ou location, pour que vos vacances à Riec sur Belon soient belles.

    Accueil formidable ambiance typique repas à vocation halieutique excellent. Nombreuses possibilités de repas à emporter .

    Un choix qui vous ressemble soit la région PACA et ces flonsflons ou la Bretagne et ces cotes bucoliques qui font rêver et s'exiler, excellent pour la méditation bercée par les vagues venues des abîmes du monde du silence inconnu pour nombreux d'entre nous.

     

     

     

    C o n c a r n e a u

     

     

     

    Région (page 3)

     

     

                                          Troisième commune du Finistère par sa population, chef-lieu d'un canton  et d'une communauté d'agglomération , Concarneau, qui inclut les anciennes communes de Beauzec-Conq et Lanriec, est une ville située sur la côte cornouaillaise dans la baie de la forêt .

    La ville s'est constituée au Moyen-Age à partir de la ville close  située dans l'estuaire du Moros . Cet abri naturel a permis le développement du septième port de pêche français en tonnage débarqué et d'importants chantiers navals.

     

    Histoire

     

    La ville de Concarneau est construite autour de la Ville close. Des faubourgs se sont développés sur le continent autour de cette « île-cité ». Ce n'est que récemment dans l'histoire de Concarneau que la ville est sortie de ses remparts.

     Préhistoire et période gallo-romaine

     
                                       Objets divers trouvés dans le souterrain de Stang-Vihan en Concarneau, datant de l'Âge du fer (Musée de la Préhistoire finistèrienne de Penmarch)

    Les premières traces de civilisation à Concarneau n'ont pas été retrouvées dans la Ville close mais autour de la baie. La densité de l'habitat et les profonds remaniements de sols créés par les différentes constructions peuvent expliquer cette absence d'artefacts.

                        Autour de Concarneau, des mégalithiques  attestent de la présence de civilisation au Néolithique, comme le dolmen de Keristin-Beuzec (ou de Keristin-ar-Hoat-Milieu), une sépulture en V du IVe millénaire av. J.-C.. Ce monument, représentant de la transition entre les dolmens à couloir et les allées ouvertes , a conservé tous ses piliers mais aucune table. Sa partie orientale est envahie par la végétation.

                    Un souterrain de l'âge du fer  a été découvert à Stang-Vihan (entre la plage des Sables Blancs et l'anse Saint-Laurent) en 1966 ; il est formé de quatre salles rectangulaires, sont les côtés mesurent entre 1,4 et 1,8 mètre, dont une seule a conservé sa voûte. La hauteur des salles est d'environ 1,5 mètre ; on y accédait par deux puits, découverts entièrement comblés. Des poteries, meules et objets divers, dont de nombreux tessons, y ont été découverts.

                      Un petit établissement thermal gallo-romain a été mis au jour, dans les années 1964-1965, près du lieu-dit du Questel.

     

     

    Fondation de la ville

     

                                                        L'acte le plus ancien, dans lequel est fait mention de Concarneau est le cartulaire de l'abbaye de Landévennec. Cet acte écrit aux alentours de 1050 ne cite pas directement Concarneau (ou tout autre nom désignant Concarneau), on y lit Ego Gradlonus do sanclo Uuingualeo…, locum sancli Uuingualet in Buduc, V villas Traduit en Moi, Gradhlon , je donne à Saint Guénolé,  le lieu de Saint-Guénolé, en la paroisse de Beuzec, cinq maisons.

    Saint Guénolé  (461-532) est le fondateur de l'abbayee de Landévennec. À l'époque, la paroisse de Beuzec regroupe l'actuel quartier de Beuzec et l'îlot de Conq. Les maisons dont il est fait référence furent constituées en prieuré sur la partie la plus haute de l'île. Aujourd'hui on peut situer cet endroit sur la place Saint-Guénolé. Les moines de Landévennec vont donc construire leur prieuré, et aider au développement de la cité.

    Selon d'autre sources, Concarneau aurait été fondée par Concar  fils d'Urbien et petit-fils du roi Judicaêl .  Il aurait chassé les Pictes  présents et se serait donc installé sur l'îlot rocheux de Concarneau. Concar baptise en 692 la ville Concar-Keroneos ou Conkerneos qui se traduirait par Concar, fils d'Urbien. Concar meurt en [725. Concarneau est pris par les Francs en 799, mais reprise par les Bretons en 809.

    L'îlot rocheux de Conq, actuelle Ville close, dépendait alors de la paroisse de Beuzec Il est possible qu'il était défendu par des fossés profonds avec retranchements de terre surmontés de fortes palissades en troncs d'arbres entourant une motte castrale portant le château, mais on n'en a pas retrouvé de traces archéologiques lors des fouilles menées en 1997. La base d'une tour du xiiie siècle et un mur du XIV e siècle retrouvés près de la tour du Fer à Cheval confirment toutefois l'existence d'une enceinte médiévale.

     

     Le Moyen Âge

     

                                      La région de Fouesnant  - Concarneau formait au haut moyen Age le pagus Konk, un pays historique, c'était un pagus , c'est-à-dire une subdivision administrative de la Cornouaille .

     

     Les Xe et XIe siècles

     

                              La population a beaucoup augmenté. Une église est construite, la chapelle du prieuré étant devenue trop petite, cette église étant toujours dans la paroisse de Beuzec. Conc est chef-lieu d'une châtellenie ducale.

     

     Du XIIe siècle au XVe siècle

     

                         Le Duc Jean II fait construire un auditoire pour la cour ducale et c'est probablement lui qui aurait fait construire la première enceinte murale en pierre entourant l'îlot, même s'il n'est pas possible de la dater avec précision, mais la période du xiiie siècle ou début du XIVe siècle est la plus probable. Au XIIe siècle, seulement cinq villes de Bretagne (Rennes, Nantes,Vannes, Aleth et Dinan ) sont ceinturées par un mur en pierre, le plus souvent il s'agit des fortifications gallo-romaines. À cette époque il y a un sénéchal et les officiers ordinaires d'une justice, procureurs, sergents, notaires, etc. Une communauté constitué de bourgeois, de négociants et de pêcheurs vit dans la cité, protégée semble-t-il par un donjon ou une tour fortifiée.

    L'îlot fortifié (actuelle Ville close) fut alors classé comme quatrième place forte de Bretagne. Bastion placé en avant-garde pour la défense du duché puis du royaume, la ville devint l'enjeu de nombreux combats et rivalités entre les Anglais et les Français, notamment pendant la guerre de succession de Bretagne  pendant laquelle les Anglais, venus au secours de Jean de Monfort , investirent la ville. En 1373, après trente années d'occupation anglaise, le connetable Du Guesclin , avec l'aide des troupes des ducs de Rohan de Maury , de Beaumanoir et du sire de Vaucouleurs , prend la ville pour le compte du roi de France Charles V, soutien de Jeanns de Penthièvre. Tous les Anglais furent passés au fil de l'épée, à l'exception du chef auquel « le connétable accorda mercy ».

                                Le Duc de Bretagne Pierre II  fait reconstruire la muraille et les travaux sont poursuivis par ses successeurs Arthur III et François II.ns du roi de France Charles VIII , avant d'être reprise par les Bretons. « À ceste époque, cest endroit ainsy fortifié n'estoit qu'une retraicte à voleurs et gens de corde, comme il se voit paz expérience que si quelqu'un avoit assassiné son voisin ou faict quelque vol, ou ravy quelque fille ou femme, Concarneau estoit sa retraicte » écrit le chanoine Moreau . En 1489, le vicomte de Rohan, aidé de Jean IV de Rieux , assiège la ville, qui ne tarde pas à succomber, repassant momentanément sous contrôle français. La duchesse Anne , tentant d'empêcher l'assujettissement du duché de Bretagne au royaume de France fait appel aux Anglais qui occupent la ville jusqu'en 1495.

     

     

    Click    ici               Région Bretagne     cool